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Cargos et paquebots

Une coopérative ouvrière (SCOP) de lamanage à Caen-Ouistreham

À Caen, comme dans tous les ports français, sauf Cherbourg et Calais, le lamanage est un service géré par une société privée.

Un héritage de la Société Navale Caennaise

À l’époque de la Société Navale Caennaise, le service du lamanage était une de ses filiales. En avril 1991, lorsque la SNC s’est séparée de ses derniers bateaux, elle s’est également séparée de son service de lamanage qu’elle a alors proposé à quelques-uns de ses navigants de racheter. Jusqu’en 1997, ont existé deux services de lamanage pour le port de Caen-Ouistreham. L’un couvrait la zone de Caen à Blainville inclus et l’autre couvrait le secteur restant jusqu’à Ouistreham. Aujourd’hui il n’existe qu’une société de lamanage pour l’ensemble du port de commerce de Caen-Ouistreham.

Un service en complète autogestion

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Le service du lamanage est pris en charge par huit marins qui ont constitué une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). Chacun a apporté la même part de capital et perçoit chaque mois la même rémunération. Celle-ci est directement liée à l’état du trafic du port de Caen-Ouistreham.
Les décisions d’investissement en matériel et en formation sont toujours prises en commun. L’essentiel de leur outillage est constitué d’une vedette, de voitures, de VHF portatives qui n’entravent pas les mouvements et de bonnes paires de gants et de chaussures de sécurité.

« On est huit associés à part égale, c’est-à-dire qu’on est tous les huit patrons ! »
Lamaneur.
Un tel idéal ne peut être atteint que grâce à une bonne intelligence entre ces hommes. D’où l’importance capitale du choix des coopérateurs. Au-delà de leurs compétences professionnelles, ils doivent faire montre de qualités fondamentales comme la compréhension mutuelle et la diplomatie. L’humour s’avère un liant important entre ces hommes ainsi qu’avec les autres acteurs du port.
La vedette Lamaneur II est utilisée en cas d’amarrage sur un bollard difficilement accessible depuis la terre.