CRéCET
Ferries

Voyage en transmanche

Ferries
Poste à quai des ferries, Cherbourg Voir la carte
Les ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg sont connus pour leurs lignes transmanche. Ces lignes constituent les seuls trafics réguliers et font intervenir de nombreux acteurs portuaires.
Dès 1964 la compagnie Towsend Thoresen ouvre une ligne entre Cherbourg et Southampton alors que les premières rotations depuis le port de Caen-Ouistreham ne seront mises en place qu’à partir de 1986 par la Brittany Ferries.
Le port de Caen-Ouistreham accueille à ce jour uniquement la compagnie Brittany Ferries (proposant des traversées vers l’Angleterre). Le port de Cherbourg accueille depuis les années 70 plusieurs compagnies maritimes dont subsistent aujourd’hui Irish ferries, Celtic link (traversées vers l’Irlande) ainsi que Brittany Ferries (traversées vers l’Angleterre).
Pour chacune de leurs escales, les ferries font appel aux services des lamaneurs. Le chargement des remorques non accompagnées ainsi que le saisissage des camions sont assurés par les dockers de la SDMC (Société des Dockers de Manutention du Calvados) à Caen et par les manutentionnaires de Port de Cherbourg SAS à Cherbourg. Les remorqueurs sont appelés à intervenir selon les conditions météorologiques. Enfin, un pilote embarque à bord des ferries tant que le commandant en place n’a pas acquis l’expérience de vingt « touchés » dans le port de Ouistreham et tant qu’il n’a pas obtenu pas sa licence de pilotage dans le port de Cherbourg.
Celtic Link BAI
Celtic Link