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Bienvenue à bord du Normandie...
L’organisation à bord d’un ferry diffère de celle qui existe à bord des cargos. Aux marins qui veillent sur le pont et la passerelle et à ceux qui veillent sur la machine vient s’ajouter un personnel de restauration, d’hôtellerie et d’accueil, placé sous la responsabilité du commissaire de bord. Il s’agit d’une particularité à bord d’un navire de commerce car ces membres de l’équipage, en contact direct avec les passagers, ne sont pas issus d’emplois maritimes et bien souvent ils ne deviennent pas marins.
Il n’est pas question ici d’une traversée, mais d’un voyage au sein même du transmanche. Il s’agit d’entrouvrir les portes que seul l’équipage est autorisé à pousser. Les entretiens audio ainsi que les photographies ont été réalisés en 2004 à bord du Normandie et du Mont-Saint-Michel entre Ouistreham et Portsmouth.
Le Normandie
Construit en 1992
Longueur : 161 mètres
Largueur : 26 mètres
Jauge brute : 27 541 tonneaux
Tirant d’eau : 6 mètres
Capacité garage : 648
Capacité passagers : 2100
Équipage * : 137
Le Normandie
Le Mont-Saint-Michel
Construit en 2002
Longueur : 173 mètres
Largueur : 28,5 mètres
Jauge brute : 34 000 tonneaux
Tirant d’eau : 6,20 mètres
Capacité garage : 830
Capacité passagers : 2170
Équipage * : 135
Le Mont-saint-michel
* source : guide de nos services à bord du navire / Brittany Ferries 2003
L’équipage du Mont-Saint-Michel, par exemple, passe de 170 membres en été à 100 en hiver. Seuls les effectifs hôteliers fluctuent. Les marins du pont et de la machine ne sont jamais des saisonniers, leurs effectifs sont fixes.