CRéCET
Cargos et paquebots

Au service du Navire

Consignataire, Cherbourg
Consignataire, Cherbourg
Une fois le navire à quai, l'agent consignataire endosse le rôle de chef d'orchestre de l'escale. Il organise la manutention, informe le commandant des modalités de l'escale, conduit les documents en douanes. Les agents servent les intérêts commerciaux de l'armateur, veillant à ce que l'escale se déroule le plus rapidement possible, mais également à ce que le navire et son équipage bénéficient des meilleures conditions pour continuer leur périple. Si une visite des Affaires maritimes exige le remplacement de certains équipements, l'agent s'empressera de trouver où les acheter pour le compte de l'armateur. Outre l'entretien ordinaire du navire – commandes de pièces, appel aux chantiers de réparation navale locaux – assurer une escale la plus agréable possible à l'équipage fait partie des attributions de l'agent.


Informer et rassurer constituent les premières missions de l'agent auprès du commandant. Les visites régulières de l'agent au bord tout au long de l'escale sont chaque fois motivées par des raisons techniques : suivi de l'évolution du chargement ou déchargement, signature de documents, demandes d'informations. Cependant elles sont aussi l'occasion d'échanger quelques mots plus personnels avec le commandant notamment, interlocuteur privilégié.

« Ce qu'il y a de bien dans notre métier, c'est qu'on rencontre plein de gens différents. Des gens différents, des cultures différentes, je trouve que c'est bien. On peut tomber sur des gens super gentils ou super cons. Même pour un bateau qui arrive de Rotterdam, je trouve que discuter même si ce n'est que dix minutes, un quart d'heure avec un commandant de bateau, lui parler de ses enfants, de sa femme, ça fait beaucoup »
Responsable d'agence du port de Caen.

Des visites régulières d'un même équipage peuvent aussi parfois provoquer de véritables rencontres, voire des liens d'amitié.


Une relation de confiance s'établit généralement entre l'équipage et l'agent. Lorsqu'ils en ont les moyens et le temps, certains marins souhaitent s'aventurer en ville. C'est auprès de leur agent qu'ils s'enquièrent des meilleurs endroits de détente.